Dans notre liste d’attractions il y avait le château d’Osaka. Ōzaka-jō, comme disent les japonais est l’un des châteaux les plus célèbres du Japon, c’est principalement dû à son implication lors des révoltes du XVIe contre les Tokugawa, une dynastie de « shoguns » (de « seiitaishōgun » qui signifie « grand général pacificateur des barbares ») qui dirigèrent le Japon de 1603 à 1867 aussi connu comme la période Edo d’après le nom de la ville qui leur servait de capitale, aujourd’hui renommée Tokyo.

La construction du château a commencé en 1583 et s’est terminée en 1585, entouré de douves il se compose de 5 étages extérieurs et 8 à l’intérieur. En 1615 il sera détruit par un incendie, le donjon est reconstruit en 1620 ainsi que les murs extérieurs qui sont ceux qu’on peut toujours voir de nos jours. Deuxième incendie du donjon en 1865 la mairie d’Osaka finit finalement par reconstruire le donjon en 1928 avant qu’il ne soit (encore) détruit, cette fois par les raids des américains durant la guerre. La dernière reconstruction s’est achevée en 1997.

 

Malheureusement nous n’avions pas le droit de prendre des photos à tous les étages à l’intérieur. De plus, pour des touristes étrangers, les informations fournies sont limitées, parfois nous nous demandions ce que nous étions en train de regarder. L’intérieur n’étant pas reconstruit sur le modèle de l’époque c’était donc très moderne avec simplement des escaliers et les présentoirs, un peu décevant pour nous qui aurions bien aimé découvrir à quoi pouvait ressembler une place fortifiée japonaise. Du reste l’extérieur était vraiment impressionnant surtout les douves et les murs.