Qu’allons-nous faire à Taïwan ? Et bien déjà nous allons rendre visite à notre amie Carol, puis nous allons faire les touristes et explorer le pays. Si tout cela nous plaît peut-être que nous envisagerons de rester là-bas. Voici ce que nous avons préparé avant de partir :
- Le visa
Après de nombreuses recherches en ligne, nous avons décidé de partir sans visa. Le passeport français (86€) nous autorise 90 jours sur le territoire taïwanais si nous avons le billet de sortie du territoire déjà pris et que notre passeport est valide plus de 6 mois après la date d’entrée. Nous avons donc prévu de faire une escale à Hong-Kong suite à notre séjour à Taïwan.
– Si nous voulons rester, nous devrons donc trouver un emploi pour obtenir un permis de séjour.
– Ou alors devenir étudiant (pour apprendre le chinois par exemple).
– Une autre option est de sortir du pays pour y revenir (à voir au niveau de la loi si c’est effectivement toléré ou non).
– On peut demander un visa de tourisme mais il ne sera que de 30 jours.
– Ou on peut se marier avec un/une taïwanais(e).
Infos sur : Ministère des affaires étrangères , Tête de chat (pour le visa étudiant), PVT – visa vacance/travail (si vous êtes belge, il y a un accord), Bureau de Taipei en France
- Santé
Divers vaccins pour nous (et pourtant on n’aime pas les piqures) mieux vaut prévenir que guérir. Nous avons donc fait : diphtérie-tétanos-polio en rappel, hépatites A et B et Typhus.
Nous avons aussi fait une détermination de groupe sanguin. Et nous partons avec ce petit carnet de vaccination.
En plus de ça nous avons vérifié avec nos Sécu/mutuelle que nous étions couverts, j’ai droit à une offre jeune :D.
Apparemment les banques ne sont pas trop partantes pour faire fonctionner les assurances (qu’on est censés avoir avec notre carte).
Liste des médecins francophones à Taiwan : Ici, et encore plus d’infos là
On peut emporter des médicaments mais pas plus de 6 sortes différentes et 2 boîtes de chaque, neuves ! Je pense qu’on va se les faire prescrire pour être moins embêtés (surtout les anti-allergies). Si vous avez besoin de vous faire prescrire un médicament sur du long terme il vous faut possiblement demander une autorisation à votre sécurité sociale/mutuelle.
Attention à la liste des médicaments non autorisés (= considérés comme drogues).
- Vol vers Taïwan
Après de nombreuses comparaisons, nous avons opté pour un vol avec Eva Airways. Nous partirons de Paris Charles de Gaulle pour arriver à l’aéroport de Taoyuan à Taipei.
Pas d’escale pour ce vol, nous partons à 11h30 du matin et nous faisons nos 12h45 de vol d’un trait. Nous arrivons le lendemain à 7h du matin.
Nous avons pu commander les billets en ligne et nous pourrons faire l’enregistrement comme cela aussi (on espère bien gagner un peu de temps d’ailleurs !).
Pour les bagages, nous avons droit à un bagage en cabine 7kg max 56*36*23cm, un bagage en soute 20kg (pour la classe éco) toutes les dimensions ajoutées doivent faire 158cm max. Nous sommes en plus autorisés à avoir un sac à main ou sac d’ordinateur (par exemple, plus de détail sur leur site).
- Divers
Banque
A Taïwan la monnaie est le Nouveau Dollar Taïwanais, nous échangerons nos euros à l’aéroport. 1€ = 38NT$ (元)
Attention aux frais de banque lorsque vous retirez de l’argent à l’étranger. Peut-être que si votre banque se trouve aussi là-bas vous pourrez retirer dans leur distributeur sans frais, mais tout autre paiement par carte vous coûtera un pourcentage plus ou moins important.
Permis de conduire
Pour Taïwan ou ailleurs nous avons prévu d’avoir besoin de conduire. Nous avons donc demandé le permis de conduire international (à la préfecture). Délivré par la poste le mien a mis 1 semaine et demi à arriver. C’est gratuit, il fallait juste payer la lettre recommandée pour qu’ils le fasse suivre. Il est valable 3 ans.
Attention, il faut présenter le permis français avec le permis international.
Et hop!
Le jardin des Clos envoie son ambassade en Asie, d’abord Taïwan, ensuite la chine…
Vous êtes 1 373 000 000 , contactez nous, nous étudierons ensembles les modalités de livraison.
Bon, pas de mollesse au boulot, en route pour la promotion du bio français.
Stop! pas de délire, bonnes vacances.