Le départ
A 8h15 lundi 2 Février, après avoir tout bien emballé, pesé, rangé (ou jeté), nous étions fin prêts à partir pour de nouvelles aventures. On s’était renseigné la veille sur le bus à prendre pour rejoindre l’aéroport et nous sommes donc arrivés à notre station de métro habituelle (圓山) un peu avant 8h30 « Oui oui il y a un bus à 8h33 ! » nous avait assuré le monsieur la veille.
Ce matin c’est une demoiselle qui guide les gens vers les différents bus « Dans 10 minutes, » me dit-elle « il faut faire l’appoint. » Je sors mes dernières pièces espérant qu’il m’en reste assez pour les 180NT (5euros environ) que va nous coûter le trajet. Les dix minutes passent, trois bus aussi, mais pas le notre, puis dix minutes de plus, et encore, finalement c’est à 9h qu’on nous fait signe que c’est le bon « Taoyuan international airport« , nous sommes 5 à monter dans le bus, est-ce un trajet rentable pour eux ?
Une heure de trajet plus tard nous descendons au terminal 1. A l’aéroport tout se passe tranquillement, je dois trouver une poste pour expédier mon colis, un peu moins de 2kg, 556NT (15euros), il devrait arriver sous 10 jours, pas trop mal. Nous allons ensuite faire confirmer nos billets et déposer nos bagages enregistrés, plus légers de 26kg (en tout) nous pouvons chercher de quoi manger. Il n’est que 10h et nous embarquons a 12h25. Rien de spécial du petit déjeuner jusqu’à l’embarquement, la sécurité ne pose pas de problème, après quelques vols on est bien rodés de toute façon, nous sommes les seuls « étrangers » de tout l’avion.
Le vol a duré 1h30 (même pas le temps de finir son film), nous avons été surpris lorsqu’on nous a servi un plateau repas (noodles, jus d’orange, café ou thé), mais après tout le vol était à 13h.
L’arrivée
Arrivés à l’aéroport d’Hong-Kong, pas de problèmes non plus, les bagages étaient là, pas de questions pour le visa, il ne nous restait qu’à changer de l’argent et trouver le bus. 500 HKD (56 euros, 1 Hong-Kong dollar = 0,11 euros) plus tard, nous sommes dans la file d’attente pour le bus A11 qui arrive dans 5 minutes (nous avons toujours le bon timing ça fait plaisir). « Heureusement que tu as regardé quel bus prendre, » me dit Yoam qui me suis tranquillement, ne se souvenant même plus du nom des gens qui vont nous héberger (il y en a qui sont heureux, hein !). En fait, nous allons chez une « cousine » et son mari, ils sont expatriés à Hong-Kong depuis 18 mois avec leurs deux enfants.
Le bus arrive et là, drame, ici aussi il faut faire l’appoint, c’est 80HK$ (10euros) et je n’ai que des billets de 100, dans la « panique » je ne pense même pas à demander de la monnaie aux personnes derrière nous, je me dis « tant pis, c’est 2-3 euros ». Mais on se méfiera les prochaines fois.
Nous devons descendre à Wan Chai Fire Station, puis marcher pendant 20 minutes pour trouver l’immeuble. Il y a un gardien en bas mais ça ne devrait pas poser de problème. Sauf que je ne suis pas sûre de l’adresse et que le gardien ne connaît pas les gens dont je lui parle, il nous renvoie aux immeubles d’à côté. Après avoir arpenté la rue plusieurs fois je reviens au premier bâtiment et lui dit que c’est ici, j’explique que je ne peux pas contacter la personne à cause de mon téléphone français et il me dit « mais prenez le mien« . Sauvés ! J’ai appelé Estelle pour confirmer l’adresse, c’était bien là, et effectivement, en arrivant à l’étage, nous sommes attendus. Siméon, 4 ans, nous observe un peu timidement, Gaspard son frère, 8 ans, est là aussi avec la nounou Lisa, qui vient des Philippines. Elle ne parle pas français mais anglais, les enfants sont bilingues.
Soirée tranquille avec la famille par la suite, bon repas français (quiche et salade) nous étions bien contents.
Coucou,
je suis contente que vous ayez quitté Taiwan car au niveau avion ils ont pas l’air très doués en ce moment. Vous devez avoir un bon karma.
Appréciez ce répit de nourriture française avant d’attaquer les suchis
Bisous