Ce week-end Carol et Jason nous ont demandé ce qu’on voudrait faire à Taipei tant qu’on est là, si on avait déjà regardé les attractions ou lieux touristiques qui nous intéressaient. Dans ma liste j’ai mentionné le marché aux jades et aux fleurs et coup de bol ils avaient prévu d’y aller dimanche (ce marché est là tous les week-ends). Ni une ni deux nous voila tous les quatre partis pour le marché dimanche matin.

Arrivés sur place Jason nous demande si on veut bien prendre un petit déjeuner traditionnel (c’est à dire plutôt salé), comme il est midi la faim se fait sentir et nous nous retrouvons dans un petit restaurant.

Une fois de plus ils choisissent pour nous, nous sommes incapables de lire le menu de toute façon. Carol nous montre le caractère pour « porc » 猪,on le saura pour la prochaine fois.

Marché aux jades

A deux pas nous rejoignons le marché. Carol nous explique qu’il se situe dans un ancien parking et c’est immense !

Donc le marché aux jades comme son nom l’indique c’est là qu’on vend/achète la jade. On n’en avait jamais vu autant et il y en avait pour tous les goûts, que ce soit pour les couleurs ou les formes. On trouve aussi quelques stand avec de l’encens ou du corail par exemple. Nous n’avons longé qu’une allée sur toute la longueur du parking et même sur cette seule allée je pense que nous n’avons pas tout vu. C’est pas bien grave, on y reviendra.

Il y avait toutes sortes de gens, des touristes curieux, des experts et des amateurs, sans oublier bien sûr les vendeurs. En tant qu’européens nous sommes des acheteurs de choix, potentiellement riches (pas de bol c’est pas notre cas). Carol m’a conseillé de revenir avec quelqu’un de plus « âgé/sage » si je voulais acheter ici, car contrairement aux bijouteries ils ne fourniraient pas de certificat d’authenticité. Je n’ai rien pris cette fois, mais le jade est sur ma liste de souvenirs.

Marché aux fleurs

De l’autre côté de la rue, toujours dans un grand parking, c’est le marché aux fleurs. Il y a des fleurs, des fruits, des graines et du thé. Plus aéré que le marché aux jades il y a quand même du monde.

Nous allons d’une allée à l’autre, goûtons les fruits et le thé. Il y avait même à un endroit des chats et des chiens à donner. Carol nous a expliqué que c’était une association pour les animaux abandonnés, ils se chargent des vaccins et les gens peuvent les emmener chez eux.

Après avoir observé des plantes carnivores et des orchidées, des bonzais et du bambou nous sommes rentrés bien fatigués. Dommage que nous n’ayons pas de petit jardin à remplir ici.