Un peu d’histoire
Nous on l’appelle « Hong-kong », les chinois « xiang gang », et officiellement c’est la « Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine ». Sur ces îles de 1 100 km2 il y a environ 7 millions d’habitants, et la densité est de plus de 6 400 habitants au km2. On y parle le chinois cantonais et l’anglais (donc le peu de mandarin que j’ai appris à Taïwan ne me sert à rien).
Ancienne colonie britannique c’est maintenant la ville la plus riche de Chine, et un pôle financier et commercial mondial. Ici on suit la règle « un pays, deux systèmes », qui permet de ne pas être totalement englouti par la Chine, de conserver sa monnaie, son régime politique etc.
D’après le traité établit entre l’Angleterre et la Chine, Hong-Kong garderait une certaine autonomie pendant au moins 50 ans après le transfert de souveraineté (donc en 2047).
On peut distinguer trois zones principales, l’île de Hong-Kong (lieu de la première colonisation anglaise, toujours le centre économique et politique), Kowloon (rattaché en 1860, la densité résidentielle est la plus élevée ici) et les Nouveaux Territoires (1898, c’est la plus grande région, elle est toujours en expansion démographique).
Et nous dans tout ça
Nous sommes logés sur l’île de Hong-Kong dans le quartier de « Happy Valley » (跑馬地). La région doit sa célébrité aux champs de course construits là en 1846 par les anglais.
C’est là que la première colonie fut établie, mais à cause des différentes maladies (dysenterie, paludisme, choléra) la vallée devint un vaste cimetière et on la renomma « happy valley », un joli nom pour la dernière résidence. Pour construire le champ de course les anglais développèrent la région et de nos jours c’est un coin très sympa de Hong-Kong.
Premier Jour
Premier jour à Hong-Kong, après une vraie bonne nuit de sommeil réparateur nous sommes prêts à partir explorer ces îles.
Le programme du jour est d’aller à Victoria Peak, là où on peut avoir la plus belle vue de la ville. Estelle et Bruno nous ont donnés des cartes « octopus » qui correspondent à la « easy card » que l’on avait à Taïwan, on met de l’argent sur la carte et elle sert pour tous les transports, bus, métro, ferry, on peut même payer dans les 7eleven (petites boutiques à tous les coins de rue).
20 minutes de marche pour bien commencer la journée et aussi découvrir un peu la ville, et nous prenons le bus vers Victoria Peak, les tarifs de bus sont fixes, 9,8HK$ (1,10 euros) pour ce trajet. C’est le plus haut sommet de l’île mais pas de tout le territoire, 552 m au sommet (nous ne sommes pas allés jusque là).
Le bus nous a déposé ainsi qu’un bon groupe d’autres touristes dans une petite zone commerciale où tout le monde s’arrête pour prendre des photos du paysage.
Voilà la vue un peu masquée par la pollution, mais globalement c’était une belle journée.
Nous nous sommes promenés dans les petits chemins autour en espérant trouver une meilleure vue mais au final nous sommes redescendus par « Old peak road », qui nous a menés jusqu’au jardin botanique.
Nous sommes ensuite redescendus vers le centre et nous avons pris le ferry vers Kowloon, pour 2,5HK$ (30 cts d’euros).
A quelques mètres de là se trouve l’avenue des stars, où on peut admirer la fameuse statue de Bruce Lee (qui est le seul acteur hong-kongais que nous connaissons d’ailleurs, mis à part Jackie Chan).
Bien fatigués après notre premier jour de marche citadine, nous sommes rentrés pour une sympathique soirée pâtes !
Mon cousin serait mieux dans une belle forêt…
A bas le béton et les grattes-ciel!
Bon voyage.