Un petit weekend de travail m’a emmené vers l’île du sud, plus précisément à Christchurch. Départ le jeudi matin de Wellington, nous (une collègue et moi-même donc) avons pu expérimenter un décollage un peu brusque, apparemment typique du petit aéroport, principalement en raison des fortes bourrasques de vent.
Nous venions pour suivre une formation à l’Alliance Française et nous avons eu la chance d’être logées sur place. Nous avons eu un peu de temps pour visiter même si la météo n’était pas toujours au rendez-vous.
Christchurch était la deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande mais après quelques tremblement de terre en 2011 la ville a beaucoup de mal à se reconstruire. Un premier tremblement a secoué la ville en 2010, de magnitude 7 n’a fait aucune victime. En 2011 en Février un autre tremblement de 6,3 fait cette fois 185 victime, en Juin un second tremblement de 6 fait une victime mais détruit de nombreux bâtiments. Depuis la ville est toujours en partie en ruines, les assurances ne veulent pas couvrir les dommages et l’état n’en a pas les moyens. Notre visite n’a pas été très joyeuse entre terrains vagues et maisons désaffectées.
Malgré tout, dans le centre, on peut voir que la vie continue et la ville se reconstruit petit à petit, de nombreux tags viennent colorer le paysage, la nouvelle cathédrale un peu spéciale (« en carton ») est à voir ainsi que les conteneurs qui ont été réadaptés en boutiques et restaurants.