Nous revoilà après de nouvelles aventures ! Rien de particulier sur notre petite île, le temps est gris, mais nous sommes tout de même sortis aujourd’hui. Et au final la journée fut bien remplie.

 

Mémorial Chang Kaï-chek

Un petit tour de métro et nous voilà au mémorial Chang Kaï-chek, de son vrai nom 蔣介石 (Jiǎng Jièshí). Mais qui est ce Chang Kaï-chek qui mérite un mémorial ?

Né en 1887 et mort en 1975 il a été un homme politique et militaire chinois important à Taïwan, il fut notamment l’un des leaders du Kuomintang (un parti politique chinois) après la mort de Sun Yat-sen, son fondateur.

Le Kuomintang,中國國民黨, qui veut dire « parti nationaliste chinois » a donc été créé par le docteur Sun Yat-sen et s’est imposé en chine dès 1928 jusqu’à la prise de pouvoir par les communistes en 1949, depuis il n’exerce plus son influence qu’à Taïwan. Il est resté le seul parti autorisé à Taïwan jusqu’en 1986.

Chang Kaï-chek a pris le pouvoir du parti en 1925 et l’a dirigé en Chine jusqu’à la guerre sino-japonaise et face aux communistes. En 1949, après s’être replié à Taïwan avec tous les membres du parti, il deviendra président et le restera jusqu’à sa mort.

Wikipédia ajoute : « Malgré une constitution théoriquement démocratique, son gouvernement demeure autoritaire, basé sur un système de parti unique et de loi martiale. Il impose également une culture chinoise standard, en interdisant à l’école et dans les médias l’usage des dialectes taïwanais. » (pour plus d’infos voir l’article)

 

Le mémorial est un bâtiment de 76m de haut, construit en 1980. Comme nous sommes très chanceux nous y sommes allés un jour de travaux (qui vont apparemment durer jusqu’en 2016 !). Nous n’avons donc pas pu entrer mais Yoam a tout de même pu prendre une photo (ça a du bon d’être grand).

 

 

Restaurant japonais

Nous avons ensuite rejoint Ally, une amie d’amie qui nous a proposé d’aller manger puis de se promener. Elle nous a emmenés dans un restaurant japonais Sukiyaki Tajimaya. C’était du restaurant à volonté donc Yoam a enfin pu faire un vrai repas. Le sukiyaki c’est la « fondue japonaise », il y a un plat au milieu de la table et on y fait frire de la viande et des légumes dans de la sauce.

C’était la soirée d’ouverture du restaurant et les amis d’Ally (une demoiselle taiwano-japonaise (?) et son petit copain) connaissaient quelqu’un qui y travaille.

 

Elephant mountain

Pour bien digérer Ally nous a emmenés à Elephant Mountain. Au bout de notre ligne de métro, après avoir traversé les quartiers riches (car proches de Taipei 101), nous avons emprunté un petit escalier bien dissimulé, je ne pense pas qu’on aurait pu le trouver sans être guidé jusque là.

Et après environ 30 min de grimpe nous avons pu admirer Taipei de nuit.