Première escale

Premier article sur notre séjour au Japon; nous sommes partis le 7 février pour 20 jours. Notre itinéraire temporaire était d’atterrir à Osaka, de visiter Nara, Kyoto, et Tokyo au moins. Les autres arrêts optionnels étaient Hiroshima, Himeji, Magome et Tsumago (dans les « alpes » japonaises), le mont Fuji.

carte_japon_fr

Après un départ mouvementé de Hong-Kong (pour cause de réveil manqué principalement), nous avons tout de même réussi à prendre notre avion sans soucis. Nous sommes sur un vol lowcost mais ce n’est pas aussi horrible qu’on aurait pu le croire.

Quatre heures de vol plus tard nous arrivons à Osaka. Comparé aux 10-15°c de Taiwan et Hong-Kong, il fait vraiment froid ici. Première étape en arrivant, avant même de passer la sécurité pour entrer officiellement sur le territoire nous testons les toilettes japonaises.

Siège chauffant et petit jet d’eau pour se rincer, détecteur automatisé pour la chasse d’eau (plus tard nous en avons même trouvé où l’eau qui va servir pour la chasse sort d’abord par un robinet pour qu’on se lave les mains avec).

Nous avons été bien accueillis par le personnel de l’aéroport, puis nous avons pris une navette et le train vers Osaka nous avons finalement rejoindre notre quartier. Nous avons ainsi eu la « joie » de découvrir les transports en commun japonais. Certes ils sont très confortables, extrêmement propres et ponctuels, mais la carte qu’on nous a donné ressemble à ça :

Osaka-Public-Transportation-Map

 

Entre le métro, les bus, les trains (JR, local, express, semi-express, Shinkansen, navette, autre train local etc.) c’est un peu compliqué de s’y retrouver. Heureusement que les gens sont serviables, et qu’à chaque gare il y a une machine pour le « fare adjustment ». Le fare adjustment c’est quoi, et bien au japon quand on prend un billet de train ou de métro on sélectionne le coût du trajet et pas forcément la destination, donc si on va finalement plus loin que prévu (ce qui a été notre cas) on peut payer la différence à cette machine et valider son ticket pour sortir de la station.

N’ayant pas trouvé de couchsurfing pour Osaka nous avions réservé sur Airbnb (un site où les gens louent des logements, parfois juste la chambre, c’est moins cher que l’hôtel) un petit studio dans le quartier de Hirano. Pas vraiment en centre ville mais proche d’une gare et d’une station de métro ainsi que de supermarchés, nous étions donc assez tranquilles. Nous avions un coin cuisine et une salle de bain, sans oublier les fameux tatamis pour la nuit.

Nous avons acheté des noodles au supermarché d’à côté, Yoam commençait à être un peu malade et nous avons passé une soirée tranquille à essayer de comprendre les programmes tv japonais. Un petit aperçu de notre quartier

 

Dotonbori 道頓堀

Le lendemain nous sommes allés en ville en quête d’une banque (que nous n’avons pas trouvé) et nous avons traversé le quartier de Dotonbori. C’est l’un des lieux touristiques immanquable d’Osaka, célèbre pour ses enseignes lumineuses, ses restaurants et théâtres (à présent tous disparus, certains ont fermé et les autres ont été détruits par des bombardements de la seconde guerre mondiale).

Nous avons pu visiter quelques boutiques où on trouve des kitkats pour tous les goûts (chocolat au lait, noir, thé vert etc.) et aussi des boutiques « kawai » (= mignon) avec par exemple Hello Kitty ou les déguisements.