Le week-end prochain les taïwanais font le pont (comme quoi il n’y a pas qu’en France) et profitent du nouvel an pour prendre quelques vacances. Donc ce samedi les étudiants (par exemple) étaient en cours.

Joël nous avait invités à venir à Tamsui (淡水), au nord de Taipei. Nous avons donc fait 30 minutes de métro en espérant voir la mer. Le nom de Tamsui vient de la rivière Tamsui qui coule là, Tamsui veut dire « eau fraîche ». Durant la période coloniale (milieu XIXe), ce fut le port le plus important de Taïwan.

De nos jours c’est un lieu touristique pour les locaux comme pour les étrangers. On peut y voir le port et certains vestiges coloniaux.

Tamkang University

Dans la matinée nous avions rendez-vous a 11h30 à Tamkang University, là où Joël a fait ses études de français, pour rencontrer des étudiants et professeurs pour le déjeuner. Nous avons donc profité du self taiwanais, qui était en fait constitué de plusieurs petits commerces et on va chercher ce qu’on veut. Nous avons pris le buffet (c’est toujours plus simple de voir ce qu’on met dans son assiette) et payé environ 60NT$ (1,50) chacun pour une bonne assiette de viande, légumes et bien sûr du riz.

En nous promenant sur le campus nous avons pu voir les anciens bâtiments et un petit jardin, d’après Joël les étudiants viennent faire la sieste ici quand il fait chaud.

Puis nous avons rejoint le groupe dans un tout petit bureau (tout petit pour loger 11 personnes j’entends), où ils se réunissent tous les vendredi pour parler français, ce n’est pas un cours c’est juste de la conversation. Nous y avons aussi rencontré Léa, étudiante à Lyon qui va venir faire un échange ici l’an prochain. Après avoir bien discuté de tout et rien Joël nous a guidés jusqu’à la prochaine étape de la visite.

 

La galerie d’art

Malgré le mauvais temps c’était vraiment agréable de se promener dans cette petite ville, nous avons emprunté des rues bien plus calmes qu’à Taipei centre et nous avons pu visiter les vieux quartiers. Nous avons même eu la chance de rentrer dans plusieurs de ces vieilles maisons qui sont maintenant utilisées comme galeries d’art ou magasins.

Celle où nous avons passé le plus de temps servait de salle d’exposition à différents artistes. Le monsieur qui a acheté cette maison avait à coeur de la restaurer en conservant son côté traditionnel et c’est très réussi et vraiment sympa.

 

Le port et le fort

Après avoir pris un café et participé à l’inauguration d’une autre galerie à côté. Nous avons arpentés la jetée avant de rejoindre un fort de l’époque coloniale.

Le fort que nous avons visité s’appelait le fort Santo Domingo, bâti par les espagnol en 1628, il fut détruit par la suite et un nouveau fort, le fort Antonio, fut reconstruit par les hollandais en 1644. Il fut ensuite pris par les chinois, puis les anglais après la deuxième guerre de l’opium qui en firent leur consulat. Finalement Taiwan récupéra le bâtiment aux anglais en 1980, c’est maintenant un musée (mais il y a peu à voir à l’intérieur malheureusement).

Pour nous touristes européens c’était un peu pauvre en ameublement mais pour des taïwanais rien que le bâtiment est intéressant.

Enfin nous avons fait demi-tour pour aller dîner et rentrer.