Nous voici de retour à Christchurch pour attendre que le reste du « groupe de voyage » nous rejoigne. Après quelques péripéties nous parvenons à réunir la petite famille et nous profitons d’une demi-journée de beau temps pour aller visiter Akaroa.

La péninsule de Banks fut acheté aux Maoris pour 1000 francs par le capitaine Langlois qui souhaitait créer une colonie pour faciliter la chasse à la baleine. N’étant pas équipé pour la colonisation, il repartit vers la France pour effectuer les démarches nécessaires et ce n’est qu’en 1840 que Charles-François Lavaud revint avec un petit groupe de français prêts à s’installer. Entretemps les anglais en ont profité pour prendre possession de l’île nord et établir le traité de Waitangi avec les Maoris qui leur permet de prendre possession du pays entier quelques semaines avant l’arrivée des français (pas de bol). A leur arrivée ils durent se contenter du village d’Akaroa.

Je ne sais pas si c’était la visite la plus intéressante à faire pour nous car maintenant le village est surtout un lieu touristique mais le peu de français qu’il y reste est sur les enseignes des boutiques à touristes.

Nous reprenons donc la route vers Wanaka, puis les glaciers en espérant que la pluie ne nous suivra pas.