Lendemain matin difficile à Kyoto après notre courte nuit en Manga kisa et le départ à 7h du matin. Au moins nous étions au calme, malheureusement aussi dans le froid.

Kyoto, ancienne capitale du Japon, nous nous attendions à une petite ville historique mais il y avait tout de même quelques 1,46 million d’habitants et la ville s’étend sur 83 000 hectares. Ville historique donc avec environ 2000 temples et sanctuaires, nous avons vu assez de temples à Kyoto pour ne plus vouloir en voir pendant le reste de notre séjour.

Nous avons loué des vélos pour nous déplacer plus facilement et sommes allés visiter le Ginkaku-ji 銀閣寺, le temple au pavillon d’argent. Il fut construit en 1482 par un shogun qui voulait rivaliser avec une construction de son grand-père le Kinkaku-ji, le pavillon d’or (que nous n’avons pas pu visiter). Son but était de servir de retraite au shogun, pour pouvoir méditer et se reposer dans la solitude.

Plutôt reposant non ?

Nous avons ensuite continué notre petite promenade à vélo jusqu’à nous faire surprendre par une (petite) tempête de neige.

 

Nous avons rapporté les vélos et rejoint notre hôtel pour la nuit. Réservé un peu rapidement cette « auberge de jeunesse » n’avait pas récolté que des avis positifs de la part des anciens locataires. Nous appréhendions un peu mais puisque c’était réservé…

Nous étions tellement fatigués que nous n’avons pas été très regardants concernant la chambre glacée, le chauffage au kérosène, l’unique toilette et douche à partager entre tous les locataires et le couvre-feu. Les tatamis étaient au final assez chauds et confortables.

 

Le lendemain nous avons rejoint Noriko, une couchsurfeuse qui, même si elle ne pouvait pas nous héberger avait accepté de venir prendre un café avec nous. Notre « day pass » pour les transports en commun en poche, nous avons été visiter d’autres temples.

Au café, en attendant qu’on nous installe, Yoam fait connaissance avec une dame âgée qui est plus que contente de pratiquer son anglais. Elle nous dit venir à ce café une fois par semaine, elle a beaucoup voyagé et prend des cours d’anglais. Nous l’invitons au final à notre table sans savoir qu’elle est accompagnée de son mari, l’après-midi a été vraiment intéressante (sauf pour ce monsieur qui en plus d’être un peu sourd, ne parlait pas anglais).

DSCF5234

Noriko nous a ensuite accompagnés dans diverses boutiques où nous avons pu discuter des us et coutumes japonais. C’était vraiment intéressant.

Pour finir nous sommes allés dans un restaurant barbecue à volonté où nous avons rencontré Alysa et Ben (respectivement japonaise et américain) qui nous ont invité dans le meilleur bar de Kyoto d’après eux. Effectivement l’endroit était sympa, peu cher mais bien caché. Dirigé par Nobuo-san (Monsieur Nobuo), qui, après avoir été gérant de plusieurs restaurant en a eu assez et a ouvert un bar « pour le plaisir ».

Anecdote sur la Saint Valentin

C’était le 14 Février, donc la Saint Valentin. Au Japon, la St Valentin est assez particulière, ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes, il existe de nombreux types de chocolat selon qu’on les offres à son amoureux ou à un collègue.

La tradition japonaise fait que les hommes qui acceptent les chocolats (oui parce que certains malpolis préfèrent refuser) doivent, le 14 Mars pour White Day, retourner un cadeau aux demoiselles. Normalement ce cadeau doit valoir 3 fois celui reçu pour la St Valentin (d’où le refus de certaines personnes).

Je n’ai pas offert de chocolat, je l’ai mangé.