Tekapo

Après notre départ de Christchurch nous avons hésité sur la direction à prendre, soit longer la côte jusqu’à Dunedin (et donc rouler de ville en ville dans les plaines) ou couper en direction du centre de l’île vers les lacs et Queenstown.

Comme vous pouvez le deviner nous avons roulé vers les lacs et sommes arrivés à Tekapo. Il n’y avait pas trop de touristes. Nous avons pu admirer la petite église, première à avoir été construite dans la région en 1935. Le lac s’étend sur 83km2 et une centrale électrique a été installée dans les années 30-40. Un canal le relie au lac Pukaki.

Malheureusement pour nous le camping sauvage est très réglementé en Nouvelle-Zélande et même s’il est toléré et ne pose aucun problème si vous avez un véhicule adapté (camping car…), poser sa tente n’est pas si facile que ça. Chaque région de Nouvelle-Zélande va définir ses propres règles mais s’il n’y a pas de toilettes à proximité ce sera compliqué de s’installer (et on risque $200 d’amende). Nous avons préféré ne pas tenter notre chance même si on nous avait recommandé les abords du lac pour passer la nuit. Nous espérions trouver un endroit assez éloigné de la pollution lumineuse pour pouvoir bien voir les étoiles mais les nuages ne nous ont pas aidé jusque là…Nous avons donc passé la nuit dans un camping à $6 par personne sans vue sur le lac.

Mueller Hut Track et Pukaki

Nous avons donc repris la route vers Pukaki et la petite ville de Twizel un peu plus au sud pour nous abriter de la pluie et faire le plein. C’est là que nous avons rencontré Clément et Charline qui nous ont bien renseigné sur les applications utiles pour trouver plus de campings gratuits (Campermate et Wikicamps). Ils prévoyaient de faire une randonnée le lendemain (premier jour de beau temps depuis une semaine) donc nous décidons de faire pareil. Ils nous indiquent aussi leur camping pour la nuit, gratuit au bord d’un lac plus petit.

Le lendemain matin réveil aux aurores pour préparer le pique-nique et faire les 60km qui nous séparent du point de départ de la randonnée. « Petite » randonnée d’après Yoam d’environ 4h. Beaucoup de marches au début à mon grand désespoir, puis de gros rochers et enfin les petits cailloux qui roulent sous les chaussures. La vue sur le glacier était magnifique mais le vent glacial, nous y avons quand même mangé nos sandwichs. La descente a été rude pour mon jean (c’est ça de la faire sur les fesses). La douche qui nous attendait en bas était bien méritée (et nécessaire) !