A propos de la Nouvelle-Zélande 

New Zealand en anglais, Aotearoa (« pays du long nuage blanc ») en maori, voici le pays avec l’histoire la plus courte du monde. C’est l’un des derniers territoires découverts par l’homme; les maoris y sont arrivés entre 1050 et 1300 et les européens en 1642. Située à 2000km de l’Australie, la Nouvelle-Zélande est composée de deux îles principales (île du Nord et île du Sud), le pays compte 4 500 000 habitants et 40 000 000 de moutons. La plus grande ville est Auckland et la capitale est Wellington, leur monnaie est le dollar néo-zélandais.

Il n’y avait pas de mammifères sur l’île avant l’arrivée des hommes, et les seuls prédateurs qui existaient étaient des oiseaux, on trouvait sur l’île l’aigle de Haast, maintenant disparu, mais aussi des Moas.

C’est l’un des premiers pays à avoir autorisé les femmes à voter, les langues nationales sont l’anglais, le maori et la langue des signes. Les locaux s’appellent officieusement des « kiwis ».

2 Mars

La terre promise est enfin en vue. Après 11h de vol paisible le capitaine nous informe que nous pourrons bientôt mettre pied à terre. Premier aperçu de la Nouvelle-Zélande, il fait beau, il y a beaucoup de champs, on est contents.

Nous avons atterri à Auckland à 13h, ne sachant pas trop où aller dans cette grande ville nous avons décidé de réserver un second vol vers Wellington dans la foulée. Un petit tour de l’aéroport et nous étions donc repartis.

Nous avons pu profiter de la vidéo de sécurité spéciale Nouvelle-Zélande et Seigneur des Anneaux, la voici :

3-5 Mars

Après une nuit en auberge de jeunesse nous avons retrouvé Florent le lendemain. Parti il y a quelques années déjà avec un visa vacances travail, cela fait maintenant 5 ans qu’il vit en Océanie (la plupart du temps en Nouvelle-Zélande). Il nous héberge pour quelques jours dans son appart’ près du « bush » où il habite avec sa copine kiwi, Catherine.

Nous sommes allés nous promener en ville et voir le Mont Victoria. Wellington est réputée pour être très venteuse, les kiwis l’appellent « windy welly » (wellington la venteuse), mais disent aussi « nothing beats Wellington on a good day » (rien ne vaut Wellington dans un bon jour, ou quelque chose comme ça). Pour l’instant c’est l’été ici, donc nous profitons des températures, fortes pluies hier, très beau temps aujourd’hui. Le seul problème c’est qu’il va nous falloir beaucoup de crème solaire car nous sommes juste au dessus du trou dans la couche d’ozone.

Premiers objectifs : logement et travail. Nous sommes un peu surpris des prix des logements ici, ils acceptent rarement les couples, ne proposent presque pas de studios, et pour un appartement avec une ou deux chambres c’est au minimum 300-350$ par semaine, donc entre 800 et 900 euros par mois pour des logements qui ne sont pas en centre-ville (donc rajouter au moins 140 euros de train et 1h de trajet pour aller au centre).

Bon courage à nous donc…