Pour ma dernière semaine à Taïwan j’ai été invitée par Joël dans la campagne à côté de la ville de Hualien à l’est du pays. Il y a déménagé début janvier pour travailler dans une ferme bio, chez Mr 葉秉達 Ye Bingda et sa femme.

Pendant mes  4h30 de train depuis Taipei j’ai pu prendre quelques photos du paysage (du moins lorsqu’on sortait de sous les montagnes). L’aller-retour était à 666NT avec ce train assez lent, environ 18 euros. Il y a pas mal d’espace entre les sièges car ils peuvent pivoter pour se faire face, il y a aussi une dame qui propose les petites boîtes comme ils font ici pour le déjeuner (riz avec accompagnements).

 

En attendant d’avoir son propre logement Joël est hébergé par la famille. Nous avons dormi dans « le congélateur » comme il dit, en fait une chambre froide inutilisée (heureusement). Mr Ye a environ 2 hectares de terrain, quelques serres et des chèvres, je suis arrivée juste après qu’elles aient mis bas, et les chevreaux ne sont pas farouches.

 

Malheureusement le soleil n’était pas au rendez-vous et la première demi-journée n’a donc été que découverte de la ferme. Il n’y a pas trop de travail pour eux en ce moment car Mr Ye s’est récemment blessé et a pris du retard, Joël a donc tout le temps de me faire visiter.

 

Le lendemain, toujours dans la grisaille et la bruine, nous sommes allés en ville pour rencontrer une demoiselle qui vient de se lancer dans l’agriculture biologique. C’est Joël qui la connaît mais Mr Ye est très célèbre dans la région, il est la référence en matière de culture bio, nous sommes passés prendre un autre ami de Joël pour aller déjeuner là-bas.

Pour la petite anecdote sur l’ami en question; Joël a eu honte lorsque celui-ci m’a demandé si je portais des lentilles (jusque là tout va bien), puis quelles autres couleurs d’yeux existaient en France. Verts ? Oui. Violet ? Rouge ? Jaune ? Et c’est où la France ? Londres c’est la capitale ? Non non non, la capitale c’est Paris et nous n’avons pas des yeux de démons désolée de te décevoir…

 

 

La demoiselle chez qui nous sommes allés, loue maison et champ à une famille qui a émigré au Canada maintenant. Les lieux étaient au départ occupés par les japonais lors de la colonisation. Il reste donc la structure, bon nombre de meubles et même de vieux albums photos.

Après avoir visité la maison et bien mangé nous sommes allés dans ses champs.

 

Nous sommes rentrés bien trempés (surtout les pieds à force de patauger, je n’avais pas de bottes). La soirée a été tranquille, chocolat chaud et lecture. Les nuits dans le congélateur ne sont pas si mal, au moins c’est bien isolé, il n’y a pas de moustiques (je ne voudrais pas attraper la dengue), et on entend petits oiseaux et grenouilles.

A suivre…