Tous les jours depuis que nous sommes arrivés, nous découvrons des choses étranges, ces petites habitudes du quotidien à Taiwan auxquelles nous avons parfois du mal à nous faire.

Du coté de la cuisine

Fatiguant mais nécessaire : filtrer l’eau. A Taichung nous avons été agréablement surpris quand nous avons pu boire l’eau directement au robinet. Mais ici, il faut d’abord faire bouillir, puis filtrer l’eau.

Nous avons aussi remarqué que les Taïwanais boivent beaucoup de thé ou d’eau chaude et très peu d’eau froide ou en bouteille comme nous.

« Quitte à faire chauffer l’eau autant lui donner bon goût aussi. »

Voici donc l’explication de Joël, assez logique au final.

Dans la continuité du matériel de cuisine, le séchoir à vaisselle. Carol m’a dit que c’était pour tuer les bactéries mais bon, globalement je ne m’en sers pas. Il y a bien différents programmes qui durent au moins 30min chacun mais à part faire du bruit et de la lumière je ne suis pas sûre de l’efficacité comparé à un bon vieux torchon.

Le four ! Nous en avons un, chanceux que nous sommes, mais quand on voit la taille qu’il fait…

Et je ne vous explique pas la galère pour trouver des moules à gâteaux. Pour l’instant il n’a servi qu’une fois pour un gâteau au chocolat (fait dans un moule en aluminium) et le-dit gâteau était brûlé dessus et coulant dedans. Ce n’était pas voulu, je précise. Et pour ceux qui voudraient me dire qu’il faut surveiller parce que c’est un nouveau four que je ne connais pas, sachez que j’ai campé devant pendant les longues 20 min de cuisson.

Dans la salle de bain

Pas de rideau de douche.

Pourquoi donc ? « Open space » vous dirait Carol, plus d’espace puisque c’est déjà tout petit. Sauf que quand quelqu’un va prendre sa douche, celui qui arrive après se met les deux pieds dans l’eau. Ce serait trop facile d’avoir un tapis de bain (de toute façon il serait trempé). Tiantian a la solution, elle porte des tongs spéciales salle de bain, elle change à chaque fois qu’elle à besoin d’y aller (quand je dis « elle change » je parle de son autre paire pour le reste de l’appart’). Personnellement j’essuie par terre (avec une raclette et hop dans l’évacuation de douche) et j’ouvre la fenêtre pour que ça sèche mais bon, le choc des cultures je suppose.

Le papier toilette 

Ce n’est pas du papier toilette comme on a chez nous. D’abord c’est impossible d’en trouver en rouleau, il y en a seulement dans de petits paquets comme celui sur la photo. C’est tellement fin que c’est ridicule. Et en plus dans certains lieux publics (cafés, restaurants) il est interdit jeter le papier dans les toilettes, il y a une poubelle à côté pour que tu jettes ton papier. C’est assez déroutant la première fois. Apparemment c’est parce qu’il ne se dissoudrait pas après.

Dans le reste de la maison

L’aération

Notre chambre est la seule pièce sans fenêtre de l’appartement (ça nous évite aussi les désagréments de la circulation). Dans chaque pièce il y a un climatiseur et/ou un ventilateur (dans notre cas, les deux). Pas de chauffage ici, pour bien prouver qu’il ne fait pas si froid que ça, seulement la climatisation.

Les portes

Parce qu’une porte ne suffit pas, nous avons la fenêtre, la moustiquaire et la grille. Toutes les fenêtres ont une moustiquaire et la porte d’entrée est double (il y a une grosse porte en métal et une petite porte en bois).

Au moins il n’y a pas de bestioles !

La machine à laver

Il a fallu que je retienne par coeur ce que Carol m’a montré puisque je suis incapable de lire les différents boutons pour savoir ce que je lui dit de faire. Jusqu’à présent le linge a l’air normal en sortant, donc je ne dois pas me tromper. Elle est posée sur le balcon dehors, et elle est énorme ! J’ai du mal à attraper les chaussettes qui restent au fond…

Pour étendre le linge ce n’est pas beaucoup mieux, il y a des cintres accrochés à des chaînes sur le balcon. Les places sont chères.