En Décembre (pour le calendrier lunaire cela correspond à Octobre), au temple de Longshan se tient un festival de trois jours, le Qing Shan King Festival. Ce festival célèbre l’anniversaire du dieu « Qing Shan King » et à cette occasion les Bodhisattvas des autres temples sont invités (d’où la parade).

Les Bodhisattvas c’est quoi ?

Comme vous aurez pu le deviner il s’agit du Bouddhisme. En sanskrit Bodhisattvas fait référence à ceux qui ont décidé de suivre le chemin du Bouddha Shakyamuni (fondateur du Bouddhisme, il y a plusieurs Bouddhas) pour aider les autres et prendre lui-même le chemin de l’éveil (qui mène à l’état de Bouddha). Il existe 52 niveaux de Bodhisattvas, dans les premiers niveaux sont des novices qui doivent encore s’entraîner et dans les derniers sont les anciens Bouddhas réincarnés revenus sous forme de Bodhisattvas pour aider les autres à l’éveil. Les temples sont ainsi divisés en paliers selon l’importance des déités.

La cérémonie

Les deux premières nuits, la parade fait le tour du district de Wanhua et les deux jours suivants une « fête d’anniversaire » aura lieu. La parade a pour but de débarrasser le quartier des mauvais esprits. Dans la légende, le dieu aurait guéri le quartier d’une épidémie de peste.

Il y avait beaucoup de feux d’artifice, de pétards et bien sûr de musique. C’est « Bao Ma Zi » qui mène la parade, il indique le chemin et porte le gong qui prévient les gens de son arrivée. Sa tenue a une grande symbolique, le chapeau en bambou pour qu’il soit protégé du mauvais temps, les lunettes pour distinguer le bien du mal etc. Il est suivi de différents dieux et « généraux » tous vêtus somptueusement pour montrer leur rang.

S’en viennent ensuite les gardes. Ils portent des coiffures impressionnantes et sont maquillés pour avoir l’air de démons. Ils font des démonstrations de combat.

Tout à la fin du défilé vient Qing Shan King.

 

Une petite vidéo de Longshan pour un autre festival : vidéo